accueil
 

Eco-matériaux :

SCOB19 veille à l'éco-compatibilité de vos matériaux de construction.

 

SCOB19 a suivi les formations "éco-artisan", "puits canadien" et accessibilité des personnes dépendantes. Nos travaux et conceptions suivent les prescriptions de nombreux organismes experts tels le pole éco construction du limousin ou le CNISAM (Centre National d’Innovation Santé, Autonomie et Métiers) qui travaille sur les questions d'accessibilité dans les bâtiments.

01-Isolation-par-exterieur-en-clins-de-resine

 Commune de Tulle et de Chameyrat.
Pays de Tulle.

Un isolant naturel est posé directement sur la façade et revêtu soit d’un enduit classique, soit, comme ici, d’un bardage en clins de résine qui aura pour fonction de le protéger des intempéries.

02-detail-isolation-par-exterieur

L’ isolation par l’extérieur est plus performante que le doublage classique par l’intérieur en supprimant les phénomènes de ponts thermiques. 

08-bardage-exterieur-isolation-renovation-flanc

L’ isolation par l’extérieur s’applique aussi bien  en construction neuve qu’en réhabilitation.

05-bardage-en-clins-de-resine-0226

Commune de Tulle et de Chameyrat.
Pays de Tulle.

 Le bardage reproduit la texture du bois tout en nécessitant moins d’entretien. Il résiste mieux aux effets du climat et de la pollution (pas de grisaillement du bois).

07-bardage-exterieur-isolation-renovation

Le bardage résiste mieux aux effets du climat et de la pollution (pas de grisaillement du bois).

09-bardage-exterieur-isolation-neuf-couleur

Le bardage existe dans de nombreux coloris permettant d'apporter une touche d'harmonie ou d'originalité à votre projet.

03-Charpente-traditionnelle-en-Chataignier

Charpente traditionnelle en châtaignier.

Les bois de Corrèze (châtaigniers, Douglas) sont des matériaux très importants dans nos constructions, notamment pour l’ossature des bâtiments.

04-Ossature-bois-Douglas-traite

Ossature bois : isolation et proximité.

Nous utilisons au mieux le savoir faire des acteurs locaux de la filière bois, afin de réduire les distances de transport.

 

02-prise-air-puits-canadien

Prise d'air pour puits canadien.

Le puits canadien permet de rafraîchir votre habitation en été et de la réchauffer en hiver.

10-systeme-puits-canadien

Le puits canadien, ou système de chauffage par géothermie, aspire l’air extérieur en le faisant passer par des canalisations enterrées pour le restituer à l’intérieur après son passage par un échangeur thermique de type ventilation double flux.

08-schema-puits-canadien

Schéma d'installation d'un puits canadien.

Schéma d’installation d’un puits canadien relié à une ventilation double flux.

Schéma de rupture de pont thermique

Réduire les variations thermiques.

Nous réalisons également des études de cas pour que votre bâtiment  soit le plus résistant possible aux variations thermiques.

Ici la coupure d'un pont thermique par un isolant en polystyrène extrudé.

03-Ventilation-Double-Flux-avec-regulation-par-sondes

Ventilation double flux et hygiène de l'air ambiant.

La ventilation double flux aspire l’air des pièces humides (cuisine, salle de bain), et rejette de l’air  neuf dans les pièces sèches (séjour, chambre), après que l’échangeur ait prélevé les calories sur l’air évacué, limitant ainsi les pertes thermiques, et permettant un bon renouvellement permanent de l’atmosphère des pièces d’habitations.

04-insuflation-air-classique

un espace bien isolé doit aussi bien respirer.

Les habitations devenant de plus en plus imperméables à l’air extérieur, il est important d’assurer le renouvellement de l’air intérieur. Un système de ventilation performant permet de réaliser des économies d’énergies tout en gardant un intérieur sain.

 
 
contact
ACTUALITES

SCOB 19 fête ses 30 ans!

En 2014, l'entreprise soufflera ses 30 bougies! L'actualité Economique, magazine publié par la CCI, a écrit un petit article à cet occasion, en page 13.

Le TGI de Tulle réouvre ses portes!

SCOB 19 est fière de pouvoir participer à sa restauration. Titulaire du lot Gros Oeuvre, l'entreprise est en charge de l'ensemble des démolitions, des fondations par micro pieux et des renforts métalliques, notemment dans la salle d'audience civile, de la réalisation de l'ascenseur et de la rampe d'accessibilité handicapée extérieure.